> PROPOSITIONS > LA FRANCE EN EUROPE ET DANS LE MONDE

La France doit promouvoir une politique étrangère dynamique et sereine qui s’appuiera sur la vision d’une Europe solidaire, c’est-à-dire :

  •  Engager une nouvelle pratique diplomatique qui rompe avec l'opacité des réseaux parallèles et qui se fonde sur une nouvelle légitimité en renforçant le contrôle du Parlement.

    Proposer une profonde réforme de l’Organisation Mondiale du Commerce pour intégrer les exigences sociales et environnementales.
    Proposer le renforcement de la voix des pays en voie de développement dans la gouvernance mondiale en élargissant le Conseil de Sécurité des Nations Unies et en poursuivant la réforme des droits de vote au FMI et à la Banque Mondiale.
    Proposer d’instituer un « crime contre la paix et la sécurité internationale » sanctionné par la Cour Pénale Internationale englobant notamment les actes de prolifération, de terrorisme et de piraterie.
    Créer une Agence Mondiale de l’Environnement.
    Inscrire dans un accord multilatéral de coopération contre l’évasion fiscale et le blanchiment les principes du G20 et du G8 en la matière.

  •  Promouvoir les relations économiques mondiales sur le fondement de deux principes : le nécessaire équilibre Nord-Sud et la recherche d’une véritable réciprocité.
  •  Organiser un grand sommet Union Européenne – BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud) qui formalisera une nouvelle alliance entre l’Europe et les pays émergents dont le socle sera la sortie des populations de la pauvreté.