Après le temps des régionales et de l’installation du Conseil Régional avec la constitution, en son sein, du groupe « Centre & Indépendants », s’est tenue, à Vienne (Isère), ce dimanche 03 avril 2016, la première convention régionale de l’année. Le Modem Isère était mobilisé.
Cela a été l’occasion de mettre en place la Coordination Régionale du Mouvement Démocrate sur la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Son objectif est d’une part la coordination et la mise en synergie du Mouvement Démocrate dans nos territoires, d’autre part la mutualisation de compétences et de moyens, l’organisation des conventions thématiques, et des groupes de travail en lien avec les problématiques régionales. Cette Coordination ne se substitue pas aux Mouvements Départementaux, mais a pour vocation de coordonner et mutualiser les actions départementales.
Cette Convention Régionale, accueillie par Michèle CEDRIN, Présidente du MoDem de l’Isère, avec la participation de Michel FANGET, Président du groupe « Centre & Indépendants » au Conseil Régional, a été l’occasion d’entériner la désignation de François-Xavier PENICAUD comme coordinateur régional, épaulé dans cette fonction par Olivier GAFA et Valérie COUDUN.
Au cours de cette journée ont été par ailleurs menés des travaux préparatoires aux prochaines échéances électorales, dans leurs dimensions stratégiques comme programmatiques, notamment sur les volets environnementaux, sécuritaires, de droit du travail et de construction européenne.
Parce que la construction d’une dynamique collective régionale passe avant tout par la construction d’échanges humains, nous avons décidé de poursuivre le rapprochement, l’échange d’expériences et d’expertises, et la convivialité, entre les cadres et les militants démocrates de la région.